Sur la Côte Basque, l’atterrissage des prix de l’immobilier se fait en douceur. Le niveau de prix élevé, reste toujours la norme et ce pour plusieurs raisons

Des biens d’exceptions qui ne son pas touchés par les aléas des crédits … en effet les biens a plus de 2 / 3 millions sont souvent des achats sans passage chez le banquier mais par la vente d’autres actifs … alors pour ces biens uniques sans défauts avec vues et jardin … tout est au beau fixe … en revanche le moindre défaut , une vue plus banale et vous voici relégué en 2nd Division et avec des transactions plus longues … Il faut aussi dire que si les ventes s’allongent, cela ne veut par pour autant dire que les prix baissent … le rééquilibrage n’est pas encore là et les sommets de 2021 et 22 sont encore d’actualité…

En revanche du fait de l’allongement pour les biens de 2ème catégorie. ( bien exceptionnel souvent ) mais avec un défaut ou tout du moins sans tous les atouts, on remarque dans les agences des stocks qui augmentent signe du ralentissement des ventes.

  • la conjoncture actuelle avec un taux de chômage à la baisse la bourse qui se maintien, mais les taux d’interêts immobiliers passant de 1 à 4% en 2 ans, le fait de la frilosité des banques et les taux d’usures, fait que des futurs acquéreurs avec de revenus conséquents ne peuvent acheter actuellement. Des prix élevés avec des taux “élevés” rendent les opérations de crédit plus difficiles plus chers et finalement avec des M2 en moins pour les acheteurs.
  • il ne faudrait pas non plus oublier l’augmentation des frais d’assurance du fait de la loi depuis septembre 2022 obligeant les assureurs à accepter des dossiers auparavant refusés comme les petits emprunteurs fragiles ou encore des dossiers avec des personnes ayant eu une longue maladie pour des biens inférieur de 200 OOO euros . Ce nouveau risque pris par les assurance fait aussi gonfler la facture et donc le cout du crédit …pourtant personne n’en parle … malgré les conséquences.

Néanmoins sur Biarritz, Le retour de la clientèle étrangère Amérique du nord en tête soutient le marché ; avec aussi les pays nordiques, les japonais et enfin certains pays du golfe maintiennent la forte demande pour les biens exceptionnels.

Un autre point qui nous permet de tirer l’épingle du jeu pour le pays basque et pour les deux côtés de la frontière est le tourisme du  » Frais  » en effet les fortes températures constatées frôlant quotidiennement les 40° dans les nombreuses régions d’Europe où traditionnellement le tourisme haut de gamme se rendait à Marbella et autres plages méditerranéennes, se tourne actuellement vers notre région. ainsi des demandes de maisons secondaires deviennent aussi une nouvelle opportunité. On le constate d’ailleurs à San Sebastian de la même les touristes de l’Andalousie ou les madrilènes se réfugient sur nos côtes et avec eux les nouvelles recherches d’appartements ou maison secondaires de très bon niveau.

https://immobilier.lefigaro.fr/prix-immobilier/biarritz/ville-64122

Capture decran 2023 08 14 a 15.18.43