En ce mois d’octobre des plus chaud certes … on pense aussi à Halloween … et qui dit Halloween dit chateau hanté… Celui dont je vais vous parlé aujourd’hui ne l’ai peut être pas mais il n’a pas beaucoup de chance depuis sa construction. Abandonné par son propriétaire après l’avoir habité seulement 4 ans.
Une sacrée histoire que celle de la construction de ce chateau , juché sur les hauteurs de Bidart à côté de Biarritz. Son propriétaire un doux rêveur ( voire un fou furieux ) a dépensé des sommes astronomiques pour »sa maison » en haut de la colline … « le chateau d’Ilbarritz »
Une maison de tous les records que nous raconte
Chistophe Lurashi dans son livre ALBERT DE L’ESPEE aux editions Atlantica juillet 2023
Ou l’on découvre que ce passionné de musique c’est fait construire un orgur monumental le 3ème plus grand de France après ceux de Saint Sulpice et Notre Dame de Paris… Le hic … le Baron a vendu la maison avant même d’y avoir joué la moindre Sonate ! et pour clore le tout il sera démantelé et installé à Montmartre.
Des Piscines d’eau de mer intérieures et une usine électrique
Pour aller plus loin dans la modernité notre Baron fou de modernité se fait construire des piscines de mer chauffé et à jets s’il vous plait à l’intérieur du chateau un vrai bain de jouvence … et le tout alimenté par la première usine particulière d’électricité au pays basque…
Le chateau D’ilbarritz et les petites manies : Les odeurs de cuisine le gênent? Il construit son office sur la plage !
Et c’est comme ça que le célèbre BLUE CARGO est né ! L’établissement soooo chic de la côte basque est tout simplement l’ancienne cuisine du chateau planté sur la plage, desservi par un tunnel , il fallait faire vite pour que les plats arrivent chauds à la table de notre excentrique!
Je pourrais aussi vous parler de qui le dérangeait comme sa maitresse qu’il gardait non loin mais qu’il avait flanqué dans une autre bien jolie maison de la côte, la villa des sables de Biana Duhamel...Ainsi il avait tous les agréments sans les inconvénients de la vie quotidienne de cette époque … alors avant le téléphone …. HOP! i l hissait un drapeau … et Madame arrivait vite – vite au chateau de notre hurluberlu!
Cette demeure qui a connu au fil des ans de multiples propriétaires a résisté aux vents violents et dégradations diverses a semble avoir enfin trouvé preneur auprès de Bruno Ledoux qui lancera prochainement des travaux pour redonner vie à cette maison d’exception.
Infos recueillies sur Cotebasque.net